top of page

Les super pouvoirs du dessin traditionnel

  • Photo du rédacteur: Amandine Escarguel
    Amandine Escarguel
  • 21 févr.
  • 3 min de lecture

Dans un monde dominé par le digital, le dessin traditionnel a-t-il encore sa place ? Je dirais non seulement qu'il l'a, mais qu'il possède de véritables super-pouvoirs !

Authenticité, sensations, émotions, partage, image de marque : que vous soyez amateur d'art, artiste ou entreprise cherchant à se démarquer, le dessin à la main a encore tant à offrir.


Authenticité et unicité

L'objet du dessin traditionnel est qu'il est réalisé à la main. "Elémentaire mon cher Watson" me direz-vous ! Oui mais voilà, cela induit son lot d'imperfections subtiles, témoin d'un travail artisanal. Chaque œuvre est unique et contient des détails impossibles à reproduire à l'identique. Entendons-nous, je ne parle pas ici de reprographie, mais de ne pas pouvoir reproduire à la main exactement la même œuvre (il y a des faussaires dans la salle ?). Chaque trait transmet l'énergie de l'auteur à un instant T. Avoir un original chez soit, c'est posséder un bout d'une histoire. Utiliser un dessin fait à la main en marketing et en communication, c'est bénéficier de cette touche d'authenticité de plus en plus recherchée par les clients.


zoom sur une œuvre
Zoom sur une de mes œuvres de 2023 où l'on peut observer le "trait du jour" qui ne se voulait pas lisse !

Connexion émotionnelle

en train de peindre
Je suis en train de peindre mon œuvre "Magnolia".

Le trait qui n'est pas parfaitement droit, soumit à la texture du support sous la mine et à la main de l'artiste qui tremble imperceptiblement, les variations naturelles des couleurs dans une aquarelle, sont des exemples des éléments authentiques qui captivent et créent une connexion émotionnelle forte avec le public en suggérant la présence d'un autre être humain derrière l'œuvre : l'artiste.

Une illustration traditionnelle qui suscite des émotions peut aider une entreprise à transmettre des valeurs plus humaines et à établir un lien personnel avec le public.


Expérience sensorielle

L'artiste, en herbe ou professionnel, entre en contact avec des matériaux nobles.

Tactile : il touche le papier, sent son grain sous la mine des crayons, il ressent la peinture glisser sur la toile.

Visuel : il s'immerge dans une infinité de couleurs et de nuances.

Auditif : il reconnait le bruit du frottement de la mine de crayon sur la surface du papier.

Olfactif : il sent l'encre de ses feutres, l'odeur de l'huile, des différents medium.

Produire une illustration traditionnelle, c'est un voyage sensoriel. Mais ça l'est aussi pour l'acquéreur de l'original qui profitera d'une partie du voyage en pouvant toucher la toile (ou pas), sentir son poids, apprécier les couleurs qui changent selon la luminosité de la journée.


ma boite de crayon de couleur
Ma boite de crayon de couleurs : les fabuleux Polychromos de Faber-Catell.

Mise sur pause

observer un tableau

A une époque où tout va très vite, l'illustration traditionnelle invite à ralentir, à prendre le temps d'observer et d'apprécier la beauté et la maîtrise des techniques classiques, à redécouvrir le plaisir du travail manuel et le temps qu'il faut pour produire une œuvre.

Un dessin fait à la main va attirer l'attention en poussant le public à l'observer plus en détail. L'observateur se souviendra un peu mieux du message ou de la marque associé à un visuel qu'il a pris le temps de regarder attentivement.


Caractère précieux

Un dessin ou une peinture traditionnelle est plus facilement perçu comme précieux car sa confection a demandé du temps à l'artiste, de la patience et une certaine dose de maîtrise technique. Une illustration traditionnelle est intrinsèquement rare et peut véhiculer une image luxueuse conférée par son caractère unique, la valeur du temps passé, la préciosité du matériel utilisé.



Intemporalité

Enfin, je suis persuadée que l'illustration traditionnelle est intemporelle. Elle s'inscrit dans une tradition artistique séculaire tout en s'adaptant invariablement aux époques. Une peinture est un morceau d'une histoire, d'une culture, d'une personne, quelles qu'elles soient ; elle ne peut pas se démoder.

Accroché à votre mur ou sur des supports de communication, elle crée une bulle intemporelle, lien entre tradition et modernité.



✍️ Et vous, quel est selon vous le plus grand atout du dessin traditionnel ? Partagez vos réflexions en commentaire !


 
portrait d'Amandine

Je suis amandine Escarguel, illustratrice freelance.


Vous êtes séduits par les super-pouvoirs de l'illustration traditionnelle ? Cliquez sur le bouton et découvrez comment nous pourrions créer votre illustration sur mesure.




Commentaires


bottom of page