top of page

Précieux atoumo : une plante médicinale inspirante

  • Photo du rédacteur: Amandine Escarguel
    Amandine Escarguel
  • 21 févr.
  • 2 min de lecture

Si vous avez jeté un œil au reste de mon site internet, vous avez compris mon intérêt pour la nature, en tant qu'illustratrice et observatrice. J'avais envie de vous parler ici de quelques espèces que j'aime observer et croquer (parfois dans tous les sens du terme).


Voici l'Alpinia zerumbet, une de mes plantes antillaises préférées, parce que derrière sa beauté se cachent de nombreuses vertus. Elle est appelée atoumo en créole antillais, contraction de "à tous maux". C'est dire les vertus qu'on lui accorde !

croquis d'une inflorescence d'atoumo
croquis à l'encre et crayons de couleurs

Rimèd razié

croquis à l'encre d'une fleur d'atoumo
croquis à l'encre d'une fleur d'atoumo

Elle fait donc partie des plantes médicinales du jardin créole pour guérir de nombreux maux (on appelle ces plantes les rimèd razié en Martinique) ; on exploite presque toutes les parties de la plante - fleurs, feuilles et racines - pour leurs vertus antigrippales, fébrifuges, sédatives, digestives et antiulcéreuses, entre autres. Les fleurs sont préparées en tisanes tandis que l'on fait des décoctions avec les feuilles et les rhizomes.

Si vous voulez l'utiliser pour ses vertus médicinales, renseignez-vous d'abord sur d'éventuelles contre-indications et sur les dosages.


En cuisine

On l'apprécie aussi en cuisine pour ses saveurs de rose, de gingembre et de camphre. Le sirop de fleurs fait des merveilles sur les desserts ou pour laquer des poissons. Les fleurs entrent aussi dans la composition de jus ou de thés glacés à déguster pour le plaisir. Les feuilles sont utilisées pour faire des papillotes !


Inflorescence d'Atoumo
inflorescence d'Atoumo dans mon jardin

Ornementale

Les fleurs, regroupées par dizaines en inflorescences en forme de grappes retombantes, déclinent des nuances d'un délicat rose porcelaine jusqu'au rouge profond, en passant par le jaune et l'orange.

Les longues feuilles dégagent une odeur de rose très prononcée et les tiges forment un bosquet qui peut monter jusqu'à 3 m de hauteur.

 

J'ai utilisé l'Atoumo dans plusieurs illustrations que vous pouvez retrouver dans mon portoflio ou en cliquant sur les photos ci-dessous :


illustration "atoumo"
L'illustration "Atoumo" fait partie de mon projet "Harmonie tropicale"

illustration "Baleine en atoumo"
Mon illustration "Baleine en atoumo"

 

portrait d'Amandine

Je suis Amandine Escarguel, illustratrice freelance.


Vous aimeriez une illustration de fleur faite sur mesure et à la main ? Cliquez sur le bouton et découvrez comment nous pourrions la créer ensemble.









Comentários


bottom of page